Aller au contenu principal
Fermer

Inégalités salariales: dès 11h31 ce lundi, les femmes travaillent "gratuitement"
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/11/2025 à 13:35

Une femme brandit une banderole où l'on peut lire "Égalité salariale femmes/hommes maintenant" lors d'une manifestation à Paris le 1er mai 2011. ( AFP / MIGUEL MEDINA )

Une femme brandit une banderole où l'on peut lire "Égalité salariale femmes/hommes maintenant" lors d'une manifestation à Paris le 1er mai 2011. ( AFP / MIGUEL MEDINA )

Depuis 2016, l'écart salarial entre les femmes et les hommes s'est réduit, passant de 15,1 à 14,2%, soit une baisse minime de 0,9 point.

Le “jour de l’égalité salariale” a avancé de 43 heures cette année. En 2024, le travail “gratuit” des femmes commençait le 8 novembre à 16 h 48 .

"Les Glorieuses" ont calculé cette heure et cette date à l'aide de statistiques sur les écarts de salaires entre les femmes et les hommes en France. A temps de travail identique, les femmes gagnent en moyenne 14,2% de moins que les hommes, selon les dernières données disponibles de l'Institut national de la statistique (Insee), qui portent sur 2023 .

Pour Rebecca Amsellem, fondatrice de la newsletter, "il faut encore un coup de pouce pour accélérer dans la lutte pour l'égalité salariale".

Depuis 2016, l'écart salarial entre femmes et hommes s'est réduit de 15,1 à 14,2%, soit de 0,9 point. "A ce rythme-là, on atteindra l'égalité en 2167", soit dans 142 ans, alerte-t-elle.

Les pays scandinaves, avant-gardistes sur l'égalité salariale

Pour accélérer le mouvement, "Les Glorieuses" demandent une revalorisation des salaires des professions où les femmes sont les plus nombreuses et plaident pour un congé post-naissance équivalent pour les deux parents.

Elles souhaitent également que l'accès des entreprises aux marchés publics et l'obtention de subventions soient conditionnés au respect de l'égalité salariale. Une mesure qui "permettrait de garantir que les fonds publics ne creusent plus les inégalités" .

"Les Glorieuses" espèrent également que la transparence salariale, qui s'imposera dès l'an prochain, via la transposition d'une directive européenne, permettra de faire une différence.

" Les pays comme l'Islande et la Suède, où les écarts de salaires sont devenus un non-sujet, ont mis en place la transparence salariale depuis des dizaines d'années ", souligne Rebecca Amsellem. "Cela va notamment aider les femmes à négocier leurs salaires".

"Mettons fin à cette inégalité par la loi"

Plusieurs responsables politiques, de gauche comme du parti présidentiel, ont réagi ce matin.

" Ce n'est pas un symbole abstrait, c'est une injustice réelle. Nous devons y mettre fin ", a réagi dans la matinée la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun Pivet, sur le réseau X.

"Les incantations ne servent à rien. Maintenant, il faut des actes", a abondé sa vice-présidente, l'insoumise Clémence Guetté.

De nombreux responsables de gauche ont écrit des messages pour s'indigner de cette inégalité salariale.

Les femmes "occupent aussi plus souvent des emplois à temps partiel, et sont surreprésentées dans des secteurs essentiels, comme les soins, mais sous-valorisés par nos standards économiques et patriarcaux" , a souligné la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier, seule femme à la tête d'un grand parti.

"Mettons fin à cette inégalité par la loi, de manière obligatoire, incontournable", a pour sa part réclamé le dirigeant du Parti communiste Fabien Roussel.

26 commentaires

  • 11 novembre 08:21

    Comment justifié les politiques et les objectifs de genre, que le nombre de filles et de femmes soit une égalité, la représentation de genre à part rendre obligatoire, sensibiliser des le plus jeune âge, définition différente en fonction du genre, interdiction de critiquer les actions, sanctuarisation des normes, imposer des normes de réussite et des objectifs de genre au méthodes très contestable sans oublier des loi en fonction du genre


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un adolescent jugé à huis clos devant le tribunal pour enfants de Paris pour le meurtre d'un chauffeur de VTC à Marseille en octobre 2024 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 10.02.2026 10:22 

    Le procès d'un adolescent de 15 ans pour le meurtre en octobre 2024 à Marseille d'un chauffeur de VTC, première affaire emblématique de tueurs à gages mineurs recrutés sur internet par la narcocriminalité organisée marseillaise, s'est ouvert mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • Le ministre de la Justice Gérald Darmanin le 9 février 2026, à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 10.02.2026 10:21 

    Le garde des Sceaux Gérald Darmanin a plaidé mardi pour "la suppression" de l'excuse de minorité et que la justice des mineurs fasse partie des enjeux de l'élection présidentielle de 2027, reconnaissant "n'avoir pas les moyens politiques" pour changer la Constitution ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 10.02.2026 10:16 

    La Bourse de Paris évolue en légère hausse mardi, au cours d'une séance marquée par les résultats bien accueillis de Kering , qui poussent les poids lourds du luxe vers le haut, avant des indicateurs aux Etats-Unis. Vers 9H40 (heure de Paris), le CAC 40 prenait ... Lire la suite

  • Des pommes de terre après leur récolte dans une coopérative agricole à Geer, le 26 septembre 2025 en Belgique ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 10.02.2026 10:12 

    Après de très belles récoltes, l'Europe est confrontée à une crise de surproduction de pommes de terre qui entraîne une chute vertigineuse des prix, subie en premier lieu par les agriculteurs. Mi-janvier, une petite colline s'est formée sur le pont de la Concorde, ... Lire la suite

Pages les plus populaires